Plus de la moitié des professionnels reçoit au moins dix mails par jour et a l’impression d’en avoir encore plus (SNCD, 2019). La grande question pour réaliser une campagne d’emailing pertinente, c’est comment faire la différence dans la boîte de réception. Voici quelques trucs & astuces basés sur l’étude EMA - Email marketing attitude btoB réalisée en 2019 par la SNCD.
Avant toute chose, assurez vous que votre base de données est saine grâce à notre article sur la Data quality. Ensuite …
Soigner l’apparence et le contenu. 50 % des professionnels ouvrent un email publicitaire pour s’informer et 19 % découvrir des nouveautés. Donnez leurs ce qu’ils veulent dans un emballage design, agréable à lire, original et personnalisé.
Choisir les bons formats. Vos cibles lisent leurs mails sur tablette, ordinateur, smartphone … Le format de votre mail doit s’adapter à tous les supports sous peine d’aller directement à la poubelle.
Choisir le bon moment. Un email envoyé à 10h le lundi arrive en haut de la boîte de réception de la cible lorsqu'elle arrive au travail. Il aura plus de chances d’être.
Attirer l’attention. Et pour cela, vous pouvez utiliser des images, des couleurs, et une phrase d'accroche dans l’objet du mail pour interpeller le lecteur. 66 % des professionnels ouvrent le mail en fonction de son expéditeur, alors utilisez une adresse mail avec pour nom de domaine le nom de votre entreprise.
Maintenir l’attention. Un email publicitaire doit être court pour que le destinataire puisse, en très peu de temps, comprendre le message. Vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre …
Inciter à l’action. Si votre offre les intéresse, votre cible va : aller sur votre site internet (84 %), faire une demande de devis (61 %), remplir un formulaire de contact (56 %) ou vous contacter par téléphone (45 %). Facilitez leur la tâche en indiquant clairement vos coordonnées et les liens importants : un seul clic doit suffir pour passer à l’action.
Espacer les campagnes. 37 % des professionnels se désabonnent parce qu’ils reçoivent trop d’email. Éviter alors de les surcharger (cela pourrait nuire à l’image de votre entreprise).
Maintenant, vous n’avez plus d’excuses ! 50 % des personnes ont déjà acheté au moins un produit ou service suite à un email professionnel, quel sera votre retour sur investissement ?
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour concevoir vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter.