Communication corporate

Comment organiser un événement éco responsable ?

Comment organiser un événement éco responsable ?

La pensée éco responsable est incontournable pour le secteur événementiel. L’urgence écologique nous demande de penser autrement les événements pour en limiter l’impact sur l’environnement. 

Plus d’hésitation alors, d’autant que les organisateurs d’éco événements témoignent de retours positifs sur le plan économique. Le temps, les coûts ne sont pas majorés, au contraire, et les retours sur l’investissement et sur l’image de l’entreprise sont engageants.

Alors voici quelques astuces pour organiser un événement “vert” :

Première étape : associer à chaque action le matériel et/ou le service nécessaire. Pensez aux moyens de transports, au lieu, aux déchets, à la restauration, etc.

Deuxième étape : évaluer leur impact environnemental avant, pendant et après. A chaque point vous associerez une ou plusieurs solutions.

… pensez sur le long terme, certes un événement est éphémère mais pas le matériel !

  • un stand réutilisable et modulable comme nous l’avons proposé à Franklin Templeton,
  • des éco cups non-datées permettant de les réutiliser plus tard,
  • de la vaisselle lavable plutôt que de la jetable.

… choisissez  les bons partenaires

  • sélectionner minutieusement les fournisseurs et valoriser les acteurs locaux,
  • opter pour des prestataires suivant une logique éco responsable, 
  • faîtes appel à une association locale pour distribuer les invendus alimentaires.

Le petit + : se doter d’un bon réseau de prestataires vous permettra de mutualiser les camions de transport de matériel pour réduire l'empreinte carbone.

… agissez sur la communication, 

  • utiliser les réseaux sociaux/e-mails/billets numériques plutôt que des flyers ou des invitations papiers,
  • élaborer une charte de l’événement, c’est-à-dire des règles de conduite responsable, et diffuser la auprès des participants pour les impliquer,
  • communiquer le plan d’accès en transport en commun dans l’invitation ou organiser un service de covoiturage. 

… soyez acteur de changement, en partageant des gestes simples avec les autres.

  • photographier les cartes de visite avec votre téléphone,
  • bannir  les goodies non-recyclables et se tourner vers des objets éco-responsables.

A la fin de l’événement, vous pouvez évaluer votre empreinte carbone sur des calculateurs en ligne comme celui réalisé par la Fondation Good Planet. Pourquoi ne pas envoyer le résultat dans un mail de remerciement pour les participants ?

Chaque action mise en place sera un pas de plus vers la protection de l’environnement et le gain de notoriété pour votre entreprise sans pour autant engager des coûts pharamineux.

Pour votre prochain événement, vous pouvez faire appel à notre expertise pour une conception et une organisation sur mesure. Vous pouvez nous contacter ici (inclure le lien)