La pensée éco responsable est
incontournable pour le secteur événementiel. L’urgence écologique nous demande
de penser autrement les événements pour en limiter l’impact sur
l’environnement.
Plus d’hésitation alors, d’autant que les
organisateurs d’éco événements témoignent de retours positifs sur le plan
économique. Le temps, les coûts ne sont pas majorés, au contraire, et les
retours sur l’investissement et sur l’image de l’entreprise sont engageants.
Alors voici quelques astuces pour
organiser un événement “vert” :
Première étape : associer à chaque action
le matériel et/ou le service nécessaire. Pensez aux moyens de transports, au
lieu, aux déchets, à la restauration, etc.
Deuxième étape : évaluer leur impact
environnemental avant, pendant et après. A chaque point vous associerez une ou
plusieurs solutions.
… pensez sur le long terme, certes un événement
est éphémère mais pas le matériel !
- un stand réutilisable et modulable comme nous l’avons proposé à Franklin Templeton,
- des éco
cups non-datées permettant de les réutiliser plus tard,
- de la vaisselle lavable plutôt
que de la jetable.
… choisissez les bons partenaires,
- sélectionner minutieusement les fournisseurs et
valoriser les acteurs locaux,
- opter
pour des prestataires suivant une logique éco responsable,
- faîtes appel à une association
locale pour distribuer les invendus alimentaires.
Le petit + : se doter d’un bon réseau de
prestataires vous permettra de mutualiser les camions de transport de matériel
pour réduire l'empreinte carbone.
… agissez sur la communication,
- utiliser les réseaux sociaux/e-mails/billets
numériques plutôt que des flyers ou des invitations papiers,
- élaborer
une charte de l’événement, c’est-à-dire des règles de conduite responsable,
et diffuser la auprès des participants pour les impliquer,
- communiquer le plan d’accès en
transport en commun dans l’invitation ou organiser un service de
covoiturage.
… soyez acteur de changement, en partageant des gestes
simples avec les autres.
- photographier les cartes de visite avec votre
téléphone,
- bannir les goodies non-recyclables et se
tourner vers des objets éco-responsables.
A la fin de l’événement, vous pouvez
évaluer votre empreinte carbone sur des calculateurs en ligne comme celui
réalisé par la Fondation Good Planet. Pourquoi ne pas
envoyer le résultat dans un mail de remerciement pour les participants ?
Chaque action mise en place sera un pas de
plus vers la protection de l’environnement et le gain de notoriété pour votre
entreprise sans pour autant engager des coûts pharamineux.
Pour votre prochain événement, vous pouvez
faire appel à notre expertise pour une conception et une organisation sur mesure. Vous
pouvez nous contacter ici (inclure le
lien).