Événementiel

Est-il rentable de participer à un salon professionnel ? OUI, on vous explique

Est-il rentable de participer à un salon professionnel ? OUI, on vous explique

La France est un pays leader dans l’organisation de salons. En 2018, 230 000 entreprises ont exposé leur savoir faire en France face à plus de 28 millions de spectateurs (Unimev, 2018). Les rencontres entre les visiteurs et les entreprises ont généré 34,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires. 


Les avantages

Le domaine de l’événementiel professionnel est générateur de profits. Pour de nombreuses entreprises comme nous en avons rencontrées au Salon du Bourget, c’est même l’unique moyen de se faire connaître, d’évaluer la concurrence et d’atteindre des grands groupes, inaccessibles autrement


Une rencontre en face à face change la donne. Les clients peuvent aller sur votre site internet pour avoir des informations mais un échange direct va personnaliser votre entreprise et vous permettre de faire bonne impression, de convaincre.


Vous pourrez ainsi atteindre des clients étrangers : ⅓ du chiffre d’affaires généré par les salons est réalisé avec des entreprises étrangères. La France est une plaque tournante sur la scène du commerce mondiale. 


Autre avantage auquel on ne pense pas forcément … Un salon renforce les liens dans vos équipes ! Les collaborateurs, qu’ils soient commerciaux ou non, se mobilisent pour un objectif commun et partagent du temps ensemble. 


Les inconvénients


Participer à un salon peut comporter des risques. On ne peut prévoir précisément à l’avance la rentabilité. Mal préparée, la participation à un salon peut s’avérer inutile voire même desservir l’image de l’entreprise et la discréditer.


N’oublions pas que participer à un salon prend du temps! La préparation en amont est essentielle et beaucoup oublient qu’il faut mettre en place un suivi commercial après l’événement, suivi essentiel, sachant que plus de la moitié des contrats se réalise dans les 10 mois. 


C’est un investissement économique sur le long terme avec budget prévisionnel des fonds pour avancer les dépenses matérielles, de la mise à disposition des collaborateurs, etc. 



Tout est donc une question de préparation et de suivi. En France, les atouts sont réunis pour qu’une entreprise qui a ciblé sa participation à un salon et qui s’est bien préparée dégage un retour sur investissement positif. Nous vous invitons à approfondir ce sujet en lisant notre article sur “Comment bien préparer ma participation à un salon ? “