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Comment optimiser sa base de données ?

Comment optimiser sa base de données ?

La SNCD (Organisation professionnelle représentative de la Data Marketing Industrie) publie en octobre 2019 son livre blanc sur la Data quality : enjeu majeur pour le marché de l’email marketing.

L’objectif d’une base de données est d’avoir une meilleure connaissance de ses clients pour personnaliser les contenus.

Il faut préférer la qualité des données à la quantité pour réaliser des actions marketing rentables (rapport quantité de fichier/retour). À quoi servent des fichiers clients si on ne peut pas les conquérir ? 


Voici alors quelques astuces pour valoriser la collecte, le stockage et l’exploitation des données. 


  • Limiter les systèmes, les outils de collecte et les sources de données à comprendre. Il est très facile et rapide de se noyer dans un flot de datas. Il est conseillé de ne collecter que les informations nécessaires au bon déroulement des actions marketing.


  • Mettre à jour les données régulièrement. Supprimer les doublons ou les fichiers morts peut paraître tellement énergivore. Eh oui, ça l’est, pourtant, il n’y a pas d’autres techniques ! La seule méthode efficace est d’y consacrer chaque jour un peu de temps pour rendre la tâche moins fastidieuse. 


  • Être irréprochable au niveau de la sécurité. La protection des données est une problématique incontournable pour les consommateurs et les entreprises. Vous améliorerez considérablement la qualité de vos données en respectant à la lettre la politique RGPD (n’hésitez pas à le faire savoir !). Un avantage à la fois au niveau de votre image mais aussi dans la conquête de clients qui vous accordent leur confiance. 


  • Assurer l'intérêt de vos clients pour votre entreprise. 41 % des personnes se désabonnent sans même lire le contenu parce qu’elles n’ont pas demandé à recevoir vos mails. Demandez directement, au moment de l’inscription à votre clientèle, si elles est intéressée. Cela ne doit surtout pas être ressenti comme une obligation. Vous pouvez aussi les inciter en mettant en avant les avantages de leur inscription grâce à une offre promotionnelle. 


Donc pour avoir une base de données propre, il faut soigner la collecte, le traitement et la qualification des données. La SNCD a mis en place un outils très intéressant pour faire le point sur vos méthodes : vous pouvez faire l’auto diagnostic ici.


Une fois votre base de donnée optimisée, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans son exploitation !