Envie d’une histoire de marque convaincante?
Le storytelling, c’est quoi? C’est tout simplement le fait de raconter des histoires parfois inventées, improvisées ou vraies mais embellies. Ceci dit, il est essentiel d’avoir cette notion de partage d’histoire, celle où vous savez, il faut user de l’émotion afin de toucher l’affect. La personne qui raconte une histoire doit la faire vivre et la faire ressentir à la personne qui la lit ou qui l’écoute.
Le saviez-vous? L’esprit ne fait pas de différences entre ce qui est romancé et ce qui est réel.
Et rien de tel qu’une histoire de marque dotée de sens et d'émotions pour attirer l’attention. Tout comme les contes de notre enfance et les récits, le storytelling doit être porteur d’un message ou d’une morale tout en étant divertissant car le but ici est de captiver votre public. On peut facilement se créer une communauté lorsqu'on partage une histoire bien construite et convaincante.
De nos jours, le storytelling est devenu un puissant levier de communication et marketing très utilisé par les entreprises. A partir de celle-ci, elles vont raconter leurs histoires qui sauront représenter leurs identités. Cette histoire devra répondre (à au moins) à certaines questions: qui? quoi? dans quel but?
7 conseils pour raconter l’histoire de votre marque:
Savoir qui je suis
Il est primordial de savoir qui on est et pour cela il est nécessaire de faire une observation interne, une analyse sur les réelles motivations de la création de votre marque. Le nom et le logo sont très importants car ils sont significatifs mais les principes le sont encore plus. Car ce sont ces principes là qui perdureront.
Avoir une vision claire
Lorsque vous avez une identité ainsi que des principes et valeurs, il est important de rester cohérent et fidèle à l’image que vous renvoyez auprès de votre audience depuis le tout début.
Trouver un slogan ou une devise pourrait aider en tant qu’outil de référence dans vos décisions marketing.
Trouver son public cible
Mais avant de raconter une histoire, vous devez trouver votre public cible ainsi que maîtriser ses différentes caractéristiques afin de savoir comment s’adresser à lui.
Pour ce faire, vous devez vous aider d’un persona (personnage fictif représentant la cible) à partir des éléments suivant:
la catégorie socio-professionnelles
le métier
La situation familiale et géographique
la tranche d’âge et le sexe
les motivations et craintes
les désirs et rêves
Trouver votre récit
Il serait intéressant de parler de vos petites anecdotes sur la création de votre marque, sur le vécu du fondateur lors de la création, le retour d’expérience des employés, des clients et des fournisseurs.
L'authenticité et la transparence
Vous devez être simple et naturel dans votre narration.
Vous devez éviter des histoires dans lesquelles la vie est rose, zéro problèmes, zéro difficultés. Ne l’oubliez pas! Le but du storytelling ici est de créer une connexion émotionnelle avec son audience.
Et en racontant des mensonges et d'enjoliver la réalité aurait l’effet contraire de ce que vous voulez. Vous devez être totalement transparent sur votre expérience lors de la création. Dans les bonnes histoires, il y a toujours des moments difficiles que les héros traversent, doutes, pertes, impuissance.
Il faut montrer à son audience qui vous êtes réellement et ce que vous avez vécu.
La projection naturelle d’autrui dans votre récit
Lorsque ces gens vous lisent où écoutent, ils doivent s’y reconnaître et se sentir concernés. De là vous vous créez une communauté dans laquelle le sentiment d’appartenance est présent. Votre public cible doit se sentir concerné dans le cas contraire vous avez forcément échoué quelque part.
Rester humain
Évitez tout le temps parlez de vous et de vos réussite, intéressez vous à votre audience. Montrez-leur qu’ils compte pour vous, que vous vous souciez d’eux et vous ne pensez pas qu’à vous.