Communication corporate

Sacré caractère

Sacré caractère

Tout comme les couleurs, la typographie fait partie de la charte graphique, elle participe à la  définition de l’identité visuelle d’une entreprise et elle n’est absolument pas à négliger. Le choix de la typographie est incontournable.


C’est quoi la typographie?

La typographie souvent dite “typo”, est l’art de composer et d’imprimer différents types de caractères et de formes en relief dans un but esthétique et pratique.

Elle est également utilisée pour véhiculer des messages. Il existe plusieurs sortes de typographie et chacune d’elles transmet un message. Elles nous communique différentes émotions, différentes impressions, différentes ambiances ou différents univers. Par exemple : ambiance flottante, ambiance exotique, univers dépaysant, lenteur, rapidité, douceur, peps, horreur, peur, …


Quelques conseils!


  1. La typographie doit suivre le contexte

Les typographiques diffèrent selon le public visé ainsi que selon l’émotion ou le message qu’on désire communiquer.

Il existe plusieur catégories:

Serif

Il s’agit des polices avec empattement c’est-à-dire de petits traits qui terminent les extrémités de chaque lettre pour décorer ou simplement pour une meilleure lisibilité.

Sans serif

Souvent utilisées dans le print et le web, les polices sans serif sont des polices sans empattement. Elles sont dites plus modernes.

Monospace

Polices à espacement et largeur fixe. Les lettres et les caractères de cette police occupent chacune la même quantité d’espace horizontal.

Display

Polices populaires à fortes personnalités. Elles sont souvent utilisées pour les titres sur le web.

Handwriting

Également appelées cursives, ce sont des polices de caractère à style manuscrite.

Fantaisie

Souvent utilisées pour les titres, il s’agit de polices aux designs artistiques. Elles sont souvent utilisées dans un but décoratif. Grâce à l’esprit créatif des typographes, elles sont adaptées aux décors qu’elles intègrent. ( ou l'inverse)


  1. Règles à connaître absolument


Lors de ses choix, le typographe doit prendre en compte les impératif techniques:

L’unité du style

L'utilisation de plusieurs typographies est contre-productive, un document nécessite deux voire trois polices différentes.

Le choix du caractère principal

Les choix sur les typographies, l’espacement, les couleurs, la mise en page ou les supports de présentation doivent porter sur  la lisibilité des caractères. 

Quel est l’intérêt de rédiger si au final on ne peut pas être lu?/ ce qu’on a écrit/rédigé est illisible?

Le titrage

Il est très esthétique d’utiliser un corps de police plus grand et plus gras pour le titrage afin qu’il soit différent du reste du texte (sous-titre et paragraphe). Il est également intéressant d'utiliser une police complémentaire pour créer un contraste, dans la limite des trois polices au total.

L’emphase

Le but ici est d’attirer l’attention sur un passage, un extrait de texte ou encore une source, sans impacter lisible. Pour ce faire, il possible d’utiliser des caractères plus épais ou d'utiliser des lettres italiques qui est une méthode plus courante;


Bonus/Tendance

  1. Les polices handwriting ou cursives sont de retour à la tendance et sont souvent utilisées dans la création de logo ou de style vintage.


  1. Pour vos titres ou phrases d’accroches brèves, utilisez des polices fantaisies, manuscrites ou serif*.

*Le shérif dans le corps du texte à tendance à fatiguer les yeux.