Communication corporate

Ce que les couleurs disent sur votre entreprise

Ce que les couleurs disent sur votre entreprise

Quelles couleurs choisir pour l'identité visuelle de son entreprise? 


D’un point de vue marketing, le choix des couleurs fait par les entreprises n’est jamais anodin. Il est très important de connaître la signification des couleurs afin de faire le bon choix qui sera en parfaite adéquation avec les valeurs et l’image que vous souhaitez véhiculer. En effet, la couleur est un élément crucial de l’identité visuelle de votre entreprise et tout comme le nom (la marque), le logo, la typographie ou l'emblème, elle fait partie des éléments de la charte graphique. 

Lorsque que vous choisirez une couleur qui correspond à votre identité, elle va avoir une signification qui va créer des émotions chez les personnes ou attirer leur attentions ou influencer leurs choix de manière inconsciente.

Autre chose! Il est important que vous ayez une couleur de référence que tout le monde reconnaît au premier coup d’oeil. Par exemple Inédit a pour couleur principale le vert qui est associée au gris.

Pour définir une couleur, vous devez tout d’abord savoir quelle image, quel message et quelles valeurs vous souhaitez partager. Ensuite, selon la signification des couleurs, choisissez celles qui correspondent le mieux à l’identité de votre entité.

Voici les significations des couleurs:

Couleurs primaires


Bleu : Calme, sérénité, confiance, clarté, intelligence, fraîcheur ou sérieux.

On le retrouve dans les domaines de l'aéronautique,  de l’informatique, des nouvelles technologies, de l'environnement, des voyages , des croyances ou du bien-être.

Rouge : Amour, passion ou compassion,ardeur, triomphe, amitié ou connaissance.

Le rouge est utilisé dans le luxe, la mode, le sport, les médias, l’humanitaire, le communisme, le vin et la gastronomie.

Jaune : Joie, chaleur, puissance, amititié, créativité ou vitalité.

Les secteurs qui l’utilisent  sont: les assurances et les organismes de crédit, le tourisme, l’agro-alimentaire, la musique, l’information ou l’art.


Couleurs secondaires


Vert : Espérance, détente, stabilité, découverte, écologie, partage, confiance, aventure ou voyage.

Le vert est utilisé dans les domaines comme le tourisme,  la beauté, le bien-être, la nature, l’éducation, l’environnement ou l'agriculture.

Violet : Rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation ou sagesse.

Il est utilisé  essentiellement dans l’art, la culture, la musique, le luxe, les études, les croyances.

Orange : Joie, créativité, optimisme, sécurité, communication, tonicité ou ambition.

Cette couleur est utilisée lorsqu’il s’agit  de divertissement, de sport, de communication et de mobilité, de fitness ou d’agro-alimentaire.


 Couleurs tertiaires


Rose : Féminité, tendresse, jeunesse, romantisme, séduction, bonheur.

Il est présent dans l’enfance, l’art, la gourmandise ou la pâtisserie.

Marron : Nature, douceur, terroir, neutralité, recyclage ou tradition.

Il est employé dans l’histoire, la culture, l’éducation, l'environnement, la confiserie et le luxe.

Noir : Elegeance, sobriété, simplécité, rigueur, mystère, l’interdit ou le luxe. 

Le cinéma, la photographie, l’art, l’infographie ou le luxe sont les domaines qui  usent souvent de cette couleur.

Blanc : Pureté, virginité, propreté, innocence, fraicheur, richesse, mariage.

Il est utilisé par les entreprises spécialisées dans la mode, l’actualité (presse médias), l’organisation de mariage, le luxe ou dans le secteur des énergies renouvelables ou dans l’univers de la religion ou le bien-être.

Gris : Calme, respect, neutralité, douceur.

Il est essentiellement présent la construction, les univers corporate, le design, les écoles.

Doré : Richesse, fécondité, fortune ou élégance.

Le doré est utilisé dans le luxe, la parfumerie, la confiserie ou encore dans le domaine de la finance.

* Multicolor : Fun, diversité, joie, créativité, puéril.

Le multicolor est souvent utilisé dans les jeux, dans les garderie d’enfant ou uniquement dans le but de se démarquer des concurrents.


Attention!

Il y a une différence culturelle et temporelle. Les couleurs peuvent changer de significations au cours du temps et en fonction des pays.