Communication corporate

PME, ETI : comment mettre en place une stratégie de communication efficace pour soutenir ma démarche commerciale ?

PME, ETI : comment mettre en place une stratégie de communication efficace pour soutenir ma démarche commerciale ?

Il y a une quinzaine d’années, pour trouver et fidéliser des clients, il suffisait d’avoir un bon produit, de bons contacts et de jouer sur sa réputation et le bouche à oreille. Aujourd’hui, avec l’ouverture des frontières et la globalisation des marchés, les entreprises françaises sont confrontées à une concurrence de plus en plus rude, non seulement au niveau national mais aussi international.

Avoir de bons produits ne suffit plus et pour faire face à ses concurrents, la PME française doit s’armer d’outils qui vont non seulement l’aider à se faire connaître et garder sa place sur son marché mais aussi la propulser vers d’autres horizons. Elle doit  lancer une démarche commerciale, informer sur ses produits et ses activités, et aller vers les clients potentiels car ils ne viendront plus à elle seul. Pour survivre, il faut mettre un pas dans … la communication. 

Une PME ou une ETI n’a pas forcément de temps ou d’argent à investir. Pourtant, la communication peut devenir leur plus grande alliée et booster les démarches commerciales sur le long terme. Elle permet de : 

  • Gagner en notoriété. Vous avez un grand savoir-faire mais si vous ne le faites pas connaître, vous n’existez pas. Avec une stratégie de communication efficace, vous atteindrez de nouvelles cibles en communicant sur qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous différencie des autres.


  • Etre plus performant, en dotant vos commerciaux d’outils de communication efficaces et attractifs : flyers, brochures, catalogues produits, etc. Ils vous permettront de faciliter la conquête de nouveaux clients en inspirant confiance et modernité ;


  • Asseoir son positionnement et véhiculer la vision de l’entreprise. Les clients sont rassurés et fidélisés ;


  • Faciliter le recrutement grâce à une image de marque recherchée et actuelle. 


Etablir une stratégie de communication vous permettra de faire la différence par rapport à vos concurrents et de remporter plus de marchés. Voici quelques pistes pour vous lancer. 

  • Incontournable : il vous faut une identité visuelle moderne (logo, charte graphique) qui incarne les valeurs de votre entreprise. Elle reflète votre expertise aux yeux des clients.


  • Posez-vous la question du digital : ai-je besoin d’un site internet ? D’être référencé sur Google ? D'apparaître sur Google Maps ? D’être présent sur les réseaux sociaux ? 


  • Quels supports de communication pourraient m’aider (ou aider mes commerciaux) à mieux valoriser mes produits/services ? 


  • Lister des événements où votre présence serait pertinente : conférences ? séminaires ? salons professionnels?


Si vous vous posez ces questions, vous avez déjà fait un grand pas. Mais attention, une stratégie de communication mal réalisée peut vous desservir. Alors un conseil : faites-vous accompagner. Les agences de communication apporteront des réponses stratégiques et opérationnelles pour vos différentes actions. Elles sauront minimiser les coûts avec des astuces auxquelles vous n’auriez pas pensées. Leur savoir-faire sera complémentaire au vôtre.

Notre agence a déjà accompagné de nombreuses PME et ETI avec cette problématique budgétaire, par exemple en optimisant les formats des dépliants ou en élaborant des installations réutilisables. Le studio de graphisme intégré et le système d’impression interne nous permet aussi de baisser les coûts de fabrication.

Besoin de conseils et de réponses concrètes pour booster vos démarches commerciales ou améliorer l’image de votre entreprise ? Découvrez nos domaines d’expertises ici et certaines réalisations ici.