Votre savoir-faire est votre plus grande force. Connu et
reconnu, il semblerait que ce soit suffisant pour mener à bien votre affaire.
Et si vous ne satisfaisiez plus de simplement mener à bien
vos affaire ?
Et si vous étiez encore plus performant ?
Pour cela, vous devez communiquer. Vous devez être visible
pour qu’un client fasse appel à vous ; développer l’image de marque, augmenter
votre visibilité en ligne et concrétiser plus de ventes. Vos prospects doivent
avoir confiance en vous. Un client fidèle vous assure une relation pérenne.
ETAPE 1 : Ciblage
Vous devez déterminer votre cœur de cible :
qui sont les prospects chauds et les prospects froids ? L’ensemble
de votre plan de communication doit être cohérent avec cette cible.
ETAPE 2 : Être présent en ligne
Le digital est l’un des grand enjeux de notre ère. Pour en
bénéficier, vous pouvez créer votre site internet, reflet de votre travail et de vos valeurs.
Il est aussi intéressant de développer votre audience sur les réseaux sociaux.
Cette présence démontre votre savoir-faire et donnent confiance au client.
Vous pouvez par exemple teaser un chantier avec des posts
« avant/après ». Démontrez que face à un problème
donné, vous êtes la personne la plus à même d’y faire face.
ETAPE 3 : Ne négligez pas le contact physique
Une fois votre présence en ligne assurée, il faut compléter
ceci avec des outils permettant à vos clients de se souvenir de vous et/ou de
vous recontacter : cartes de visite, flyers, affiches…
ETAPE 4 : Allez dans des lieux dédiés au BTP
Rendez-vous à des évènements professionnels et
investissez dans un stand. Sur toute la durée de votre présence à un salon
professionnel ciblé, vous allez créer un réseau mêlant prospects, anciens clients
et potentiels fournisseurs. Cela représente une opportunité de vous vendre,
vous et vos compétences.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’organismes dédiés aux
entreprises du bâtiment vous permettant d’élargir votre visibilité ;
CCI, Chambre du commerce, Chambre des métiers, CAPEB, Mairie…
ETAPE 5 : Réseau local
Il n’est pas impossible que d’autres professionnels
partagent votre zone de chalandise. Plutôt que d’adopter un comportement
agressif avec vos concurrents, tissez des partenariats. Si son activité est
complémentaire à la vôtre, un partenariat pourrait vous permettre d’accroître
aussi votre visibilité.
Les actions de communication peuvent être jointes ; distribution de flyers, participation à des évènements communes…
L’agence INEDIT, experte en conseil, en création et en exécution de documents corporate et marketing (prints et digitaux) est à votre disposition pour parler de vos ambitions commerciales et de vos projets de communication.