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Utiliser les outils d'Instagram

Utiliser les outils d'Instagram

A l’ère du digital, les réseaux sociaux sont des facteurs de succès clés à intégrer dans la stratégie de communication de l’entreprise. De part ses différentes fonctionnalités, Instagram est l’un des réseaux sociaux préféré des entreprises.

  • 200 millions de comptes consultent un profil professionnel chaque jour ;
  • 2/3 des visites d’un profil professionnel sont faites par des comptes non abonnés 
  • 1/3 des stories les plus vues sont faites par des entreprises.

Un compte Instagram permet à une entreprise d’être plus proche de ses clients et dynamiser son image.

Les Insights (statistiques) vous offrent une analyse détaillée sur l’impact de vos publications et stories (contenu visuel éphémère) sur votre audience.

Les fonctionnalités comme la boîte à question, les sondages ou les QCM sont des call to action sous-estimés. Pour autant, il est judicieux de maîtriser les nouveaux outils d’Instagram pour mettre en avant vos produits.

Il est possible de créer des guides d’achats contenant jusqu’à 20 produits et 5 photos à faire défiler (par produits) pour l’illustrer. A cela, vous pouvez ajouter une légende décrivant les spécificité de chaque produit et un lien redirigeant vers votre site internet. Ce type de publication donne un accès rapide aux tarifs et détails des produits. Instagram est doté d’un fil d’actualité affichant les publications des comptes auxquels les utilisateurs sont adonnés et un autre fil « shopping ». Votre guide apparaîtra dans ces deux fils d’actualité.

  1. Rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur le « + » en haut à droite ;
  2. Appuyez sur Guide, puis choisissez le type de Guide (lieux, produits ou publications) ;
  3. Commencez par sélectionner le contenu que vous souhaitez partager ;
  4. Ajoutez ensuite à votre Guide un titre, une photo de couverture et une courte description 
  5. Ajoutez un titre à chaque publication sélectionnée ;
  6. Cliquez sur partager.

Vous souhaitez rendre visible vos stories de manière permanente ? Il est possible de créer des « bulles » contenant plusieurs stories qui seront consultables en permanence sur votre profil : les stories à la une.

  1. Activez l’archivage automatique dans les paramètres (« Confidentialité » puis « story ») ;
  2. Sur votre profil, cliquez sur le bouton « Nouveau » sous votre biographie, sélectionnez les stories  que vous souhaitez mettre à la une 
  3. Choisissez une image de couverture et un titre pour cette story à la une.
  4. Cliquez sur « Terminé ».

 Instagram s’applique à proposer de nouvelles manières de se montrer créatifs.

L’onglet IGTV  permet de visionner les vidéos de plusieurs minutes au format vertical et en plein écran. Ces vidéos peuvent concerner le lancement d'un produit, d'un service, faire des découvrir les coulisses d'une marque ou répondre aux questions des clients. 

  1. Sur votre profil, cliquez sur le « + » en haut à droite ;
  2. Choisissez « IGTV » et la vidéo que vous souhaitez poster et une image de couverture 
  3. Indiquer un titre et une description ;
  4. Cliquez sur « Poster ». Votre vidéo apparaîtra sur votre feed, l’onglet IGTV sur votre profil et dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Les Reels  sont de petites vidéos de 30s maximum. Ils ont leur propre fil d’actualité et leur propre module de création accessible depuis le menu des stories.

POURQUOI UTILISER CES FONCTIONNALITES ?

  • Plaire à l’algorithme : en utilisant plusieurs outils, Instragram mettra en avant votre contenu plus que si vous ne vous contentiez de poster des photos.
  • Plaire à l’audience : la vidéo et le conseil sont les contenus le plus consommé au monde,
  • Créer une identité forte : d’abord un moyen supplémentaire de se montrer, utiliser ces fonctionnalités est un moyen d’incarner sa marque et de proposer quelque chose de nouveau par rapport à ses concurrents.