Le référencement, c’est mentionner un produit ou toute autre
information dans un système. Sur internet, cela signifie inscrite son site
internet dans un moteur de recherche ou un annuaire. On différencie le référencement
payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).
Le SEA fonctionne sur la base d’enchères de mots
clés auprès des moteurs de recherche (exemple : Google Ads pour Google). Investir
dans ces mots clés permet d’apparaître dans l’encart réservé aux liens sponsorisés
en haut de page. Fonctionnant au coût par clic, lorsque l’internaute clique sur
un lien, l’entreprise correspondante doit payer un montant.
POURQUOI utiliser le référencement payant ?
Le prix d’un mot clé varie de quelques centimes à plusieurs
dizaines d’euros s’il est très populaire. Ses effets sont immédiats.
Cette stratégie SEA est fréquente pour les sites d’e-commerce, lancer un
site mal référencé naturellement ou à l’occasion d’une période spéciale.
Contrairement au SEA, le SEO (référencement naturel)
regroupe l’ensemble des pratiques visant à rendre visible un site web sans
avoir recours à des enchères de mots clés. Cela nécessite du temps et des
compétences techniques. Il est possible d’intervenir à deux niveaux.
- On site : optimisation technique,
structurelle et optimisation du contenu ;
- Off site : liens d’autres sites redirigeant
vers le site en question.
POURQUOI utiliser le référencement naturel ?
Si le SEA a un effet immédiat, le SEO est un travail de
longue haleine mais qui porte ses fruits sur le long terme.
COMMENT OPTIMISER SON REFERENCEMENT ?
- Responsive design : développer un site qui s’adapte
à l’appareil avec lequel l’utilisateur consulte le site web ;
- Réduire le temps de chargement :
la navigation doit être fluide et rapide, sinon les utilisateurs choisiront un
site concurrent où la navigation est plus agréable ;
- Utiliser le balisage HTML et la méta
description : les balises structurent le site et permettent l’indexation.
La méta description est une courte description du site s’affichant en dessous
du lien lors d’une recherche utilisateur ;
- Définir des mots clés : cela correspond
au positionnement d’un entreprise et participe à l’indexation ;
- Créer du contenu qualitatif : c’est le contenu du site qui attire les internautes. Il doit répondre à un besoin, celui qu’on les utilisateurs lorsqu’ils se rendent sur le site.
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